Instances et démarche qualité

Soins Médicaux et de Réadaptation
à Lamalou-les-Bains

Les instances consultatives dans l’établissement :

Dans le cadre du fonctionnement de l’établissement, des groupes de travail, des équipes de réflexion et des commissions se réunissent pour travailler, réfléchir et mettre en œuvre des actions particulières sur des problématiques sensibles en lien avec la prise en charge médicale.

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Equipe Opérationnelle d’Hygiène

Elle est composée des médecins du centre, du cadre de santé, du représentant de la Direction, du RAQ et enfin de notre infirmière référente (IDEC). Elle a pour missions principales la prévention du risque infectieux et des IAS pour les patients et les professionnels, surveillance des infections, l’évaluation et l’amélioration des pratiques en hygiène, la formation, la communication ou encore l’information en la matière.

Une IAS (= Infection Associée aux Soins) est une infection survenant au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, qui n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, l’EOH recommande d’utiliser régulièrement les SHA disponibles partout dans le centre.
De même, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, l’établissement demande tant aux professionnels, aux patients qu’aux visiteurs de respecter les gestes barrières.

Il a en charge toutes les vigilances de l’institution (matériovigilance, pharmacovigilance, etc …) et la surveillance des évènements indésirables ainsi que des EIG (évènements indésirables graves). Il se compose du coordonnateur des risques associés aux soins, des médecins, du cadre de santé, d’un représentant de la Direction, du Responsable Assurance Qualité… et de toute personne qui serait invitée à la réunion en raison de son expertise ou de ses connaissances spécifiques.

Ce comité participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux de l’établissement. Il est composé de nos médecins, du pharmacien et du préparateur en pharmacie qui travaillent pour la Petite Paix par délégation, du cadre de santé, de l’infirmier coordinateur, du Responsable Assurance Qualité et d’un représentant de la Direction.

Dans chaque établissement de santé, la commission des usagers (dite « CDU ») a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, ainsi que de leur prise en charge.

L’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers et leurs proches est tenu à la disposition des membres de la CDU.

Elle est composée de Mme Béatrice BALME BERGER (Directeur de l’établissement), du Dr Gilles DESMOULINS (Médecin chef et Médiateur médical) de Mr Raphaël ARNAUD (Directeur adjoint / Médiateur non médical / Président de la CDU), de Mme Anne Marie ROQUES (Représentante des usagers ; Association AFTC-LR), de Mr Jean COUPIAC (Représentant des usagers ; Union départementale des associations familiales), de Mr Yves BAILLEUX MOREAU (Représentant des usagers ; Familles Rurales) et de Mr Sylvain BIAU (Responsable Assurance Qualité).

LES TEXTES RELATIFS A LA GESTION DES PLAINTES ET DOLÉANCES

LES TEXTES RELATIFS A LA GESTION DES PLAINTES ET DOLEANCES :

En premier lieu, tout usager doit pouvoir exprimer ses griefs oralement auprès des responsables des services de l’établissement. Si ce n’est pas possible, une réclamation écrite devra être adressée au représentant légal de l’établissement.

Le représentant légal de l’établissement peut saisir directement le(s) médiateur(s) ou inviter l’usager à le(s) saisir.
Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
Le médiateur non médecin est compétent pour toutes les autres questions.
Les deux peuvent être saisis simultanément.

Une rencontre entre l’usager et le médiateur a lieu dans les 8 jours suivant la saisine sauf impossibilité de la part du plaignant.
S’il s’agit d’une personne hospitalisée, la rencontre doit intervenir avant sa sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches s’il l’estime utile où à la demande de ceux-ci.

Dans les 8 jours suivant la rencontre, le médiateur adresse un compte rendu au président de la commission qui le transmet aux membres de la commission des relations avec les usagers et au plaignant.
La commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou tendant à ce que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. La commission peut recevoir le plaignant.
Dans les 8 jours suivant la réunion de la commission, le représentant légal de l’établissement répond à l’auteur de la réclamation.

LA CERTIFICATION

La certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiés de l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Cette procédure a pour objectifs :

Améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient
Promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration
Renforcer la confiance du public par la communication des résultats

La HAS a renouvelé notre certification en juin 2017.

Pour consulter le rapport de certification de l’établissement, (cliquer ici).

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INDICATEURS « SCOPE SANTE » ET « E-SATIS »

IPAQSS, ICALIN, E-SATIS…

Conformément aux articles L.6144-1 et L.6161-2 du CSP l’établissement est tenu de mettre à la disposition du public les résultats de certains indicateurs de qualité et de sécurité des soins : tenue du dossier patient, prise en charge de la douleur, indice ICALIN relatif à la lutte contre les infections nosocomiales. Pour consulter le Scope Santé de l’établissement, (cliquer ici).

Pour consulter le dernier score E-SATIS, (cliquer ici).

Aidez-nous à améliorer la qualité de la prise en charge !

Surveillez votre boite mail et répondez à l’enquête de satisfaction E-SATIS qui vous sera envoyée par la Haute Autorité de Santé.

LES ASSOCIATIONS de representant des usagers impliquees dans notre établissement

Dans le cadre de la CDU (Commission des Usagers), trois associations interviennent dans l’établissement en qualité de représentants des usagers, de « médiateurs » ou pour apporter aide et conseils aux patients ou à leurs proches (…). Ces personnes sont vos représentantes en tant que patient de La Petite Paix, quelle que soit votre pathologie. Leurs associations ne définissent pas les personnes qui peuvent les contacter alors n’hésitez pas à solliciter leur soutien.
Il s’agit de :

L’Association Française des Traumatisée Crânien du Languedoc Roussillon (AFTC-LR)

Représentée par Madame Anne Marie ROQUE

Contacts : 04 67 38 36 38 / anne.marie.roques@orange.fr

* Pour en savoir plus sur l’association et son activité : (cliquer ici)

Union nationale des associations familiales (UNAF)

Représentée par Monsieur Jean COUPIAC

Contacts : 06 30 30 70 21 / jean.coupiac@famillesrurales.org

* Pour en savoir plus sur l’association et son activité : (cliquer ici).

Familles rurales

Représentée par Monsieur Yves BAILLEUX MOREAU

Contacts : 06 86 74 95 61 / yves.bailleux-moreau@famillesrurales.org

* Pour en savoir plus sur l’association et son activité : (cliquer ici)

Ces associations tiennent une permanence tous les 1er vendredis du mois de 15H à 16H pour répondre à vos questions.

Les permanences sont actuellement réalisées en présentiel ou en visioconférence.

Merci de vous adresser à la Cellule Qualité si vous souhaitez y participer.

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