11 Avenue Capus - 34240 - LAMALOU LES BAINS 04 67 23 53 53 la-petite-paix@wanadoo.fr

La Petite Paix

Rééducation fonctionnelle à Lamalou-les-Bains

Instances et démarche qualité

LES ORGANES CONSULTATIFS DANS L’ÉTABLISSEMENT

Dans le cadre du fonctionnement de l’établissement, des groupes de travail, des équipes de réflexion et des commissions se réunissent pour travailler, réfléchir et mettre en œuvre des actions particulières sur des problématiques sensibles en lien avec la prise en charge médicale.

Equipe Opérationnelle d’Hygiène

Elle est composée des médecins du centre, du cadre de santé, du représentant de la Direction, de la RAQ et enfin de notre pharmacien et de notre infirmière référente qui sont tous les deux titulaires d’un DU en Hygiène Hospitalière. Elle a pour missions principales la prévention du risque infectieux et des IAS pour les patients et les professionnels, surveillance des infections, l’évaluation et l’amélioration des pratiques en hygiène, la formation, la communication ou encore l’information en la matière.

Une IAS (= Infection Associée aux Soins) est une infection survenant au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, qui n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

  • Dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, l’EOH recommande d’utiliser régulièrement les SHA disponibles partout dans le centre.

Il a en charge toutes les vigilances de l’institution (matériovigilance, pharmacovigilance, etc …) et la surveillance des évènements indésirables ainsi que des EIG. Il se compose du coordonnateur des risques associés aux soins, des médecins, du cadre de santé, d’un représentant de la Direction, du Responsable Assurance Qualité… et de toute personne qui serait invitée à la réunion en raison de son expertise ou de ses connaissances spécifiques.

Ce comité participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux de l’établissement. Il est composé de nos médecins, du pharmacien et du préparateur en pharmacie qui travaillent pour la Petite Paix par délégation, du cadre de santé, de l’infirmier coordinateur, du Responsable Assurance Qualité et d’un représentant de la Direction.

Dans chaque établissement de santé, la commission des usagers (dite « CDU ») a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, ainsi que de leur prise en charge.

L’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers et leurs proches est tenu à la disposition des membres de la CDU.

Elle est composée de Mme Béatrice BALME BERGER (Directeur de l’établissement), du Dr Gilles DESMOULINS (Médecin chef et Médiateur médical) de Mr Raphaël ARNAUD (Directeur adjoint / Médiateur non médical / Président de la CDU), de Mme Jakie CALVET (Représentante des usagers ; Association AFTC-LR), de Mme Françoise PLANET (Représentante des usagers ; Association APF-LR / Vice Présidente de la CDU), de Mme Betty BOISSET (Représentante des usagers ; Ligue contre le cancer) et de Mr Sylvain BIAU (Responsable Assistant Qualité).

LES TEXTES RELATIFS A LA GESTION DES PLAINTES ET DOLÉANCES

LES TEXTES RELATIFS A LA GESTION DES PLAINTES ET DOLEANCES :

 

La plainte/réclamation orale - Article R. 1112-91

En premier lieu, tout usager doit pouvoir exprimer ses griefs oralement auprès des responsables des services de l’établissement. Si ce n’est pas possible, une réclamation écrite devra être adressée au représentant légal de l’établissement.

La plainte/réclamation écrite - Article R. 1112-92

Le représentant légal de l’établissement peut saisir directement le(s) médiateur(s) ou inviter l’usager à le(s) saisir.
Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
Le médiateur non médecin est compétent pour toutes les autres questions.
Les deux peuvent être saisis simultanément.

La médiation - Article R. 1112-93

Une rencontre entre l’usager et le médiateur a lieu dans les 8 jours suivant la saisine sauf impossibilité de la part du plaignant.
S’il s’agit d’une personne hospitalisée, la rencontre doit intervenir avant sa sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches s’il l’estime utile où à la demande de ceux-ci.

Suites de la médiation - Article R. 1112-94

Dans les 8 jours suivant la rencontre, le médiateur adresse un compte rendu au président de la commission qui le transmet aux membres de la commission des relations avec les usagers et au plaignant.
La commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou tendant à ce que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. La commission peut recevoir le plaignant.
Dans les 8 jours suivant la réunion de la commission, le représentant légal de l’établissement répond à l’auteur de la réclamation.

LA CERTIFICATION

La certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiés de l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Cette procédure a pour objectifs :

R

Améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient

R

Promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration

R

Renforcer la confiance du public par la communication des résultats

Le Centre a passé la  certification en juin 2017. 

Pour consulter le rapport de certification de l’établissement, (cliquer ici).

 

INDICATEURS « SCOPE SANTE »

IPAQSS, ICALIN …

Conformément aux articles L.6144-1 et L.6161-2 du Code de santé publique l’établissement est tenu de mettre à la disposition du public les résultats de certains indicateurs de qualité et de sécurité des soins : tenue du dossier patient, prise en charge de la douleur, indice ICALIN relatif à la lutte contre les infections nosocomiales.  Pour consulter le scope sante de l’établissement, (cliquer ici).

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Dans le cadre de la CDU (Commission des Usagers), trois associations interviennent dans l’établissement en qualité de représentants des ursagers, de « médiateurs » ou pour apporter aide et conseils aux patients ou à leurs proches (…). Ces personnes sont vos représentantes en tant que patient de La Petite Paix, quelle que soit votre pathologie. Leurs associations ne définissent pas les personnes qui peuvent les contacter alors n’hésitez pas à solliciter leur soutien.
Il s’agit de :

L’Association Française des Traumatisée Crânien du Languedoc Roussillon (AFTC-LR)

Représentée par Mesdames Jackie CALVET et Anne Marie ROQUE

* Pour en savoir plus sur l’association et son activité : (cliquer ici)

L’Association des Paralysés de France (APF)

Représentée par Madame Françoise PLANET

* Pour en savoir plus sur l’association et son activité  : (cliquer ici) et (ici).

La ligue contre le cancer

Représentée par Madame Betty BOISSET

* Pour en savoir plus sur l’association et son activité  : (cliquer ici)

Ces associations tiennent une permanence tous les 3e mercredis du mois de 15H à 16H30 pour répondre à vos questions.

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

libero dolor. ut Praesent Lorem mattis ut nec justo Aliquam